top of page

Qui suis-je ?

Je m’appelle Gaëla. Il y a quelques mois, les évènements de la vie m’ont conduit à quitter l’Ille et Vilaine, avec ma petite famille, pour venir m’installer à Daoulas, dans le Finistère. Retour aux sources… Après 19 années passées dans l'enseignement, je me reconvertis dans l'artisanat.

Pourquoi l’artisanat du bois ?

Depuis de nombreuses années, à mes heures perdues j’aimais découper et créer des objets en bois, (puzzles, plaques prénoms) pour mes enfants. Il faut dire que depuis toute petite j’ai vu mon père utiliser lui aussi une scie à chantourner. Cette technique peu connue me fascinait ! Ayant, par la force des choses, plus de temps, j’ai ressenti l’envie de créer de nouveaux modèles, de diversifier mes créations, de tenter de nouvelles techniques. 

Mes sources d’inspiration 

J’ai eu la chance de grandir à la campagne et d’être très tôt sensibilisée à la protection de l’environnement. Sans aucun doute, ma première source d’inspiration est la nature. J’aime me promener en forêt, à la mer et ramasser au cours de ces balades des trésors que j’utilise dans les tableaux. J’aime observer les animaux et tout particulièrement les oiseaux de nos jardins. Contempler la nature, l’écouter, la sentir m’apporte un bien être et de la sérénité. Mon idée est d’apporter cette part de nature dans nos intérieurs pour prolonger cette « zen attitude ».

Bien sûr de mon premier métier je garde l’envie de créer des choses destinées aux enfants. Quel plaisir que de fabriquer un tableau ou une plaque prénom personnalisé pour un enfant. J’essaye de répondre à ses envies, passions, loisirs… et tout ça avec ses couleurs préférées !

Mes engagements

Mes créations sont entièrement réalisées de façon artisanale, à la main (découpes et peintures) ce qui rend les modèles uniques. Je commande mon bois dans une scierie locale (châtaignier, érable) Les chutes de découpage sont réutilisées au maximum pour faire des objets de moindre taille.

 

La technique

Pour découper les objets, j’utilise une scie à chantourner qui me permet de découper avec précision le bois de 3mm à 5cm d’épaisseur. J’utilise le plus possible des planches en bois massif mais pour les objets peints (arbres à bijoux, plaque prénom) j’utilise du contreplaqué. Toutes les pièces sont soigneusement poncées à la main après le découpage.

artisanat, chantournage, découpe bois
bottom of page